Parmi les appareils électroménagers qui vous aident à accomplir efficacement et harmonieusement vos tâches quotidiennes figure l’aspirateur à main. Aussi connu sous le nom d’aspirateur de table, ce gadget remplit un rôle complémentaire et ponctuel à l’aspirateur classique. Surtout, ne vous fiez pas à ses dimensions réduites, mais à sa bonne capacité d’aspiration. Conçu pour être à la fois léger, maniable et ultra efficace, vous verrez, l’aspirateur à main ne vous laissera rien lui reprocher.

Aspirateur à main : quels sont les usages courants ?

Nettoyage des meubles

Si vous avez un chat ou un chien, il va sans dire que vos canapés et fauteuils amassent quotidiennement des poils d’animaux. Pour vous éviter les allergies non seulement des poils, mais aussi des acariens dans une maison avec ou sans courant d’air, il vous faut un coup d’aspirateur à main.

Nettoyage de l’intérieur d’une voiture

En effet, un aspirateur à main est aussi fait pour nettoyer les moindres recoins, les endroits difficiles comme l’intérieur d’une voiture. Il permet d’aspirer les gravillons laissés par les chaussures et le vent, sur les tapis, entre les sièges, etc.

Ramassage de miettes

Vous l’aurez compris, c’est l’usage de l’aspirateur à main dit « de table ». Quelques secondes de passage et tout est propre.

D’ailleurs, si vous optez pour un aspirateur à main sans fil, vous n’avez plus à vous soucier d’une coupure de courant. Vous en trouverez surement un bon modèle d’aspirateur à main qui fera votre bonheur. Facile à ranger, il pourra vous suivre même pendant vos vacances.

Comment choisir son aspirateur à main ?

Avant de tomber sous le charme d’un aspirateur que vous avez trouvé sur un site pas cher, vous devez prendre en compte quelques critères qui sont les suivants :

L’autonomie de la batterie

Si vous voulez vous servir d’un aspirateur pour des usages classiques, vous n’avez pas besoin d’une très grande autonomie. Disons qu’une autonomie de 10 minutes pourra faire l’affaire. C’est le cas de l’aspirateur de table. En revanche, pour des utilisations plus poussées, mieux vaut opter pour un aspirateur à main polyvalent, dont l’autonomie est souvent la meilleure d’entre tous.

Le temps de recharge

Aujourd’hui, deux types de batteries sont principalement utilisés dans la conception d’un aspirateur à main : Lithium-ion et NiMh (Nickel Hydrure Métallique). Si le temps de recharge des batteries Lithium-ion est entre 3 et 8 h, celui des batteries NiMh est entre 16 et 18 h.

La puissance d’aspiration

Assurément, une forte puissance d’aspiration permet de réduire le temps à passer pour le nettoyage, mais diminue l’autonomie. Entre autres, il faut se rappeler qu’un aspirateur à forte puissance (dans les 30 W) aspire facilement les choses sur les tissus forts, tandis qu’un aspirateur à faible puissance (dans les 8 W) est plutôt conçu pour la cuisine. Donc, pour un bon compromis, vous pouvez choisir un aspirateur à main avec un régulateur de puissance.

Le niveau sonore

Le bruit qu’émet un aspirateur à main dépend de sa puissance d’aspiration, c’est-à-dire, entre 70 dB et 80 dB. Pour l’instant, les concepteurs n’ont pas encore lancé les modèles silencieux, mais on peut quand même dire que pour des usages ponctuels, ce niveau sonore ne gêne pas tant que ça.