Vous êtes patineurs, et vous souhaitez également faire découvrir la glisse à votre enfant ? Vous n’avez pas tort ! Le roller est un sport technique agréable et qui en vaut réellement la peine de pratiquer. Mais, avant que votre enfant devienne un as du roller, il faut procéder par étape : apprendre l’équilibre et la coordination, le patinage, le freinage, les virages… et au fur et à mesure, il prendra de la vitesse. Voici des informations utiles sur le moment idéal pour débuter, le roller enfant adapté, ainsi que les précautions à prendre pour éviter les graves accidents.

Quel est le meilleur moment pour apprendre le roller à un enfant ?

Lorsque vous voyez que votre enfant est capable de tenir son équilibre, c’est surement le moment idéal pour commencer à faire du roller. Il est donc possible de chausser des rollers à votre enfant dès l’âge de 3 ans. D’ailleurs, les clubs de patinage accueillent les petits sportifs à cet âge-là.

Il faut quand même dire que la plupart des grands champions en roller ont débuté dès leur plus jeune âge. Et, selon un conseiller technique de la Fédération française de roller skating (FFRS), plus on débute tôt, et plus l’apprentissage est facile. Ne vous en faites pas pour les chutes, ça fait partie de l’apprentissage.

Comment choisir le roller enfant adapté ?

Il n’a jamais pratiqué

Misez sur les rollers pour enfant sécurisés, et qui sont simples d’utilisation. Ces derniers doivent disposer d’une coque rigide, assurer un bon maintien de la cheville ainsi qu’une protection durable contre les chocs. Pouvant même être des jouets, les rollers pour enfant doivent être dotés de petites roues, car plus on est proche du sol, plus on tient l’équilibre. Et, c’est ce qu’il faut maitriser dans un premier temps : la sensation d’équilibre.

Il commence à expérimenter

Pour expérimenter les premières sensations de glisse et pour pouvoir progresser, des rollers pour enfant équipés de roulements ABEC 1 sont les mieux indiqués. La pratique devient de plus en plus sensationnelle, et l’enfant prendra facilement confiance en lui. Quand vient le moment où votre petit patine correctement, vous pouvez lui choisir une "vraie" paire de rollers pour enfant pas cher, avec des roulements ABEC 3, ABEC 7, ce qui lui permettra d’améliorer son expérience de glisse.

N.B : Les rollers doivent correspondre à la taille des pieds de votre petit. Sinon, préférez les rollers pour enfant ajustables.

Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir les accidents de roller chez les enfants ?

Lors de sa première pratique, il est tout à fait probable que votre enfant tombe fréquemment. Afin d’éviter les graves blessures, mettez-lui toujours des protections : coudières, genouillères, protège-poignets, sans oublier l’incontournable casque.

De préférence, choisissez une surface plane et lisse pour commencer, avec un périmètre délimité. Plus tard, lorsque vous sortez patiner ensemble, évitez d’emprunter les pistes cyclables. Comme le roller est considéré comme un jouet et non comme un moyen de circulation, vous devez donc circuler sur les trottoirs.