Une maison sans courant d’air : l’idéal pour passer un hiver agréable !

 

L’été est de plus en plus court, l’hiver de plus en plus long… Il est donc de plus en plus important de pouvoir passer l’hiver bien au chaud dans sa maison sans être assailli par des courants d’air. Mais est-ce possible d’avoir une maison bien isolée sans se lancer dans des travaux interminables et très coûteux ? C’est possible en s’attaquant à deux/trois points faibles de la maison. Mais speut-être faut-il bien réfléchir avant d'acheter sa maison et regarder sur des sites internet fiables pour trouver la maison sans mauvaise surprise.

 

Point faible n°1 : les fenêtres

Si vous habitez un vieux bâtiment, un des points faibles les plus importants de votre maison est sans doute l’isolation de vos fenêtres. Les châssis sont une rénovation très coûteuse et ce n’est pas toujours là-dedans que l’on a envie d’investir en premier.

La première astuce est de fermer vos volets dès que le soir tombe, cela permettra de garder un maximum de la chaleur de la journée dans vos pièces. Si vous n’avez pas de volets, alors il est temps d’opter pour des rideaux bien épais (comme au temps de nos grands-mères). Les rideaux ont une double fonctionnalité : habiller de manière élégante votre pièce et retenir le froid de dehors.

Attention, faites toujours en sorte que votre radiateur soit devant vos rideaux ! Donc si vous avez de longs rideaux et qu’un de vos radiateurs se trouve derrière, repliez vos rideaux et glissez les derrières votre radiateur ! Sinon vous allez chauffer la rue et perdre beaucoup d’énergie.

Le tissu des rideaux peut coûter cher et c’est pourquoi beaucoup de personnes n’investissent plus là-dedans. Mais il est possible de trouver soit du tissu en promotion (surtout pendant les soldes) ou alors des rideaux/tissus à vendre d’occasion. A l’ère de l’internet, tout est possible ;)

 

Point faible n°2 : la porte d’entrée

 

Rien de pire que d’ouvrir la porte d’entrée à quelqu’un et sentir toute sa maison se refroidir en quelques instants. Les portes, tout comme les fenêtres, laissent passer très facilement le froid de dehors. De nouveau, la solution rideau est idéale pour l’isolation. Il est important de laisser quelques centimètres entre la porte et le rideau pour laisser l’air servir d’isolant naturel.

Si cela ne suffit pas, il existe également les boudins de porte qui fonctionnent extrêmement bien pour bloquer l’air du dessous de la porte.

Mais attention, il n’y a pas que de la porte d’entrée dont il faut se méfier. Prenez garde également à toujours fermer les portes de votre garage, cave ou grenier car ce sont des pièces qui ne sont généralement pas chauffées, il y fait donc aussi froid que dehors.

 

Point faible n°3 : les radiateurs

Pour les radiateurs, il y a plusieurs atuces pour qu’ils aient une efficacité maximale.

-          Il est important de purger vos radiateurs au moins une fois par an, de préférence avant chaque hiver.

-          Pour diriger la chaleur vers la pièce et non vers le mur, installer derrière votre radiateur un panneau réfléchissant. Vous pouvez en trouver pour une petite dizaine d’euro en grande surface mais vous pouvez également le fabriquer par vous-même.

-          Si vous radiateurs ont des robinets thermostatiques, tachez de les utiliser de manière optimale et de régler la température des pièces en fonction de votre utilisation pendant la journée.

Pensez-y lors de l’arrivée de l’hiver prochain et prenez-y vous à temps pour que vous puissiez passer un hiver cocoon bien au chaud chez vous sans vous souciez des températures affolantes de dehors ;)